X

Je me connecte

Email ou identifiant* Mot de passe* Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Ma Newsletter
X

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Pour ne rien rater de l’actualité autour du magazine : sortie d’un nouveau numéro, d’une nouvelle vidéo, d’un nouveau produit dans le magasin, annonce des soldes, des expositions etc. Il est facile de se désinscrire à tout moment via le lien de désinscription présent dans chacun de nos emails. Je m'enregistre
X

Mot de passe oublié ?

E-mail*

Un peu d’espoir pour le Doubs Franco-Suisse !

Le magazine Pêches sportives et l’AAPPMA la Franco-Suisse ont réalisé le 19 septembre leur traditionnel challenge amical de pêche à la mouche sur le Doubs en aval de Goumois. Ce concours symbolique et sympathique permet non seulement de passer une bonne journée au bord de l’eau, mais surtout de ne pas oublier le Doubs, car souvenons-nous qu’en 2010, les populations de truites, d’ombres, de chabots ou de loches avaient beaucoup soufferts des effets conjugués de différentes pollutions. Si le Doubs n’est pas totalement remis de ce mal qui concerne autant les pollutions agricoles que domestiques, autant sur le versant suisse que français, les équipes de la Franco-Suisse et de La Gaule de La-Chaux-de-Fonds ont mis les bouchées doubles pour redresser la barre. Le nouveau règlement d’eau imposé aux barragistes et désormais en place et ses effets sont bénéfiques pour la rivière, même si tout n’est pas encore parfait. Il vise à limiter l’effet des éclusées qui sont plus étendues dans le temps, donc moins en mode “chasse d’eau”. Il reste encore à négocier un mieux concernant le palier qui couvre la tranche 2 à 9 m3/s (barrage du Châtelot). Un budget de 26 millions de francs suisses aurait été débloqué pour (enfin !) revoir complètement la station d’épuration du Locle qui est obsolète depuis des décennies. Côté français, le Collectif Doubs-Dessoubre a effectué un remarquable travail de terrain en identifiant tous les points noirs de pollutions (assainissement) et en rencontrant les maires des communes pour trouver des solutions. De son côté, le Collectif SOS Loue & Rivières Comtoises fait pression sur les autorités françaises pour faire interdire purement et simplement l’épandage de lisier en période non végétative, car dans ce cas, la nature est clairement prise pour une poubelle. La région du haut Doubs étant karstique, ce lisier finit inévitablement dans les cours d’eau. Lors de cette journée, tous les concurrents ont pris des truites et c’est le collaborateur de Pêches sportives Jean-Christian Michel qui l’emporte pour la seconde année consécutive devant Jean-Michel Radix et Vincent Roy.

(Photo : Patrice Malavaux. Philippe Boisson avec une belle du Doubs. En arrière plan, le fond du Doubs hélas colmaté par les algues, montre qu’il y a encore beaucoup à faire pour la rivière…).