La vidéo associée à ce numéro :
PS n°79 : La gestion de la soie, clef d’une bonne conduite de la dérive et d’un ferrage réussi

Sommaire :
Dans ce numéro 31, 8’6 vous explique pourquoi la pêche prend l’eau dans notre pays, vous fait découvrir le monde macro photographique de Matthieu Allamand,
vous invite à améliorer la qualité de vos dérives, à pêcher sans s’énerver dans de toutes petites rivières, à bien choisir vos pointes de bas de ligne,
à redécouvrir une catégorie de mouches oubliées et bien d’autres choses encore…
Actualités – p. 6
-
Une obligation de transparence sur les performances des stations d’épuration pour les communes de moins de 3500 habitants.
-
Une station de sports d’hiver sanctionnée pour pompage illégal dans le but de créer de la neige artificielle.
-
Angleterre, le bel élan du Saltwater fly festival. Mais aussi, une sécheresse record au printemps dans les îles britanniques.
Pourquoi la pêche prend l’eau – p. 14
Loi Duplomb, dépénalisation du code de l’environnement, canicules, oiseaux piscivores, les gestionnaires de la pêche publique doivent composer avec des milieux de plus en plus altérés.
Agnès contre les silures – p. 22
En classant le silure nuisible, la Ministre Agnès Panier-Runacher veut faire porter le chapeau de la disparition du saumon au vilain poisson. Un peu facile…
Leur poisson de l’année – p. 29
Pas forcément le plus gros, pas forcément non plus le plus beau mais celui du meilleur souvenir de l’année de pêche de nos lecteurs.
Nomades – p. 38
Les truites lacustres ne tiennent pas en place.
Histoire d’une stratégie d’adaptation de l’espèce fario.
Portfolio nageoires – p. 44
Il existe plusieurs façons de regarder le poisson que l’on vient de prendre. Pour Matthieu Allamand, tout est dans le détail et l’admiration de nos trésors à nageoires.
Data fishing – p. 56
Aujourd’hui la pêche commence sur un écran afin de vérifier les conditions climatiques, hydrologiques, mais bien plus encore…
La dérive complice – p. 62
Une mauvaise gestion de la soie ne permet pas d’optimiser ses dérives et ses ferrages. Recadrage !
S'abonner
À partir de 3€ le 1er trimestre sans engagement
Acheter le magazine
Déjà abonné ?
ouDéjà acheté ce numéro ?